Infos Pratiques et Distribution
Adaptation et mise en scène : Daniela MORINA PELAGGI
Avec : José PONCE, Nathalie JEANNET, Jérôme DENIS, Antonio GOMEZ, Pauline PERRINE, Raphaël ZIMMERMANN, Elina GAUMONDIE et Daniela MORINA PELAGGI
Assistants : Thomas MERIGARD
Scénographie : Anna POPEK
Chorégraphie : Alessia CASADEI
Costumes : Pauline ECUYER
Maquillage : Emmanuelle OLIVET PELLEGRAIN
Lumière : Loane RUGA / Fadri PINÖSCH
Régie Vidéo : Matthieu PRETRE / Julien DURLEMANN
Diffusion : Régine AUER
Soutiens : Loterie Romande, Fondation privée genevoise, Ernst Göhner Stiftung, SIG Mécénat, Ville de Genève, FIP, Fluxlaboratory, Jürg George Bürki-Stiftung, Raci & Cie, VS Host
Lieux : Théâtre des Grottes (Genève) / CO2 (Bulle)
E-mail : reservations@daidai-producao.ch
Téléphone : +41 78 250 03 20
Presse : La Pépinière par Fabien Imhof – Les Genevoise par Odile Habel – Roma, Les Rustres di Goldoni in scena all’ Accademia Filarmonica (Festival I Solisti del Teatro 29esima edizione)
Radio : Radio Vostok – Radio Cité
Télé : Le 19h30 de la RTS chez Les Rustres – Fin des mesures sanitaires
Présentation
Les Rustres est une pièce résolument actuelle. Elle cristallise en trois actes toute la tyrannie de quatre maris mal dégrossis, marchands enrichis, pour qui une femme se doit d’être préservée et -autant que faire se peut- cachée du regard d’autrui.
L’ordre social, préoccupation majeure de la société dans laquelle Le Rustre évolue, ne saurait souffrir d’aucune tentation ni perturbation. Précisons d’emblée que dans la bouche de Lunardo et de ses compères, « tentations» et « perturbations » équivalent aussi bien à une sortie au théâtre, qu’au port d’une dentelle ou qu’à une promenade dans les rues de la ville en liesse, pour cause de Carnaval. Pour les épouses et leur progéniture, point de divertissement, si ce n’est celui, reposant et acceptable, de la couture au coin du feu.
Ainsi va la vie des Rustres, satire fine et efficace de Goldoni, génial auteur vénitien du 18ème siècle.
Enjeux de la pièce
« Ici, c’est moi qui commande ! » Tel est le crédo de Lunardo, riche commerçant vénitien, pour qui une femme se doit d’être tenue à l’écart des affaires et du regard d’autrui.
Pourtant, lorsque celui-ci arrange le mariage de sa fille unique avec le fils de l’un de ses pairs, interdisant même aux futurs époux la moindre rencontre avant la noce, les femmes se rebiffent ! Défiant l’autorité patriarcale, elles organisent une visite secrète entre les jeunes gens.
Proposer cette pièce aujourd’hui, à l’heure où l’égalité femmes – hommes fait encore débat, et est loin d’être tout à fait acquise, nous semblait nécessaire. Comment ne pas se poser la question de la persistance, deux siècles après l’écriture de la pièce, d’une société encore très ancrée dans un patriarcat obsolète, où les victimes récurrentes et principales, toutes couches sociales confondues, demeurent encore et toujours les femmes ?
Pièce parmi les plus jubilatoires du répertoire classique, et surtout féministe avant l’heure, les Rustres de Goldoni souligne dans cette adaptation, le double-langage pratiqué entre des principes égalitaires et une réalité encore à la traîne. Force est de constater que Les Rustres évoluent bien ici et maintenant.
Daniela MORINA PELAGGI
Metteure en scène