Daniela MORINA PELAGGI

Daniela grandit en Suisse au sein d’une famille italophone où la création artistique a toujours été encouragée. Son engagement au sein de la troupe de théâtre de la communauté italienne du Bas-Valais ainsi qu’auprès de la compagnie du Collège de Saint-Maurice lui permet très tôt d’aborder des rôles divers tels que celui d’Antigone dans la pièce de Jean Anouilh, d’Agnès dans L’Apollon de Bellac de Giraudoux, Toinette dans Le malade imaginaire de Molière, ou encore dans Le petit prince de Saint-Exupery, Huis Clos de Sartre.

A 19 ans, elle entreprend un cursus universitaire en sciences-politiques à Genève tout en poursuivant une de ses activités de prédilection : l’écriture.

En 2010 elle décide de se consacrer exclusivement aux arts de la scène.
Elle est engagée par diverses compagnies à Genève où elle joue entre autre sous la direction de Jean-Pierre Raffaelli des textes de Ramuz, Cingria, Roud ou dans Richard III de Shakespeare.

En 2011, elle intègre la 2ème année du Cours Florent à Paris, au contact avec des personnalités charismatiques de la scène parisienne : Félicien Juttner (pensionnaire à la Comédie Française), Jerzy Klesyk, Xavier Florent, Benoît Guibert ou encore Guillaume Lavie.
Lors de son parcours, elle travaille des rôles particulièrement intenses tels que Médée d’Euripide, Lady Macbeth, Hermione et Paulina dans Le conte d’hiver de Shakespeare, ou encore Olga dans les Trois sœurs de Tchékov.

A cette même période, elle participe à la création de Daï Daï Produção (anciennement Hic et Nunc), compagnie avec laquelle elle travaille en tant que Directrice Artistique.

Elle écrit et met en scène Enfants de… conte familial qu’elle présente pendant trois mois à Paris.
Par ailleurs, elle met en scène L’homme qui monte sur scène de Georges Homsy qui se joue à Paris de septembre à décembre 2014, pièce reprise à la rentrée 2015.

En juillet 2015, elle présente au Festival OFF d’Avignon sa dernière création Dans les entrailles de la terre (où les hommes cachent leur misère) qu’elle a écrit et mis en scène et qu’elle reprend au printemps 2016 au Théâtre de Ménilmontant à Paris, puis au Théâtre des Corps Saints pour l’édition 2016 du OFF. La pièce participera au Beyrout Spring Festival et sera jouée dans d’autres théâtres français en 2017.

En octobre 2015, elle met en scène au Théâtre des Grottes de Genève Le médecin malgré lui, dans une adaptation contemporaine. Elle joue également dans cette pièce.

En janvier 2017, elle joue dans deux créations d’auteurs contemporains. Elle travaille actuellement la mise en scène l’adaptation du roman d’Alberto Moravia La Ciociara, dans une version contemporaine intitulée Souterrain-Sud.