Description du projet

Lieu :  Théâtre des Grottes, Genève
Date :  Octobre 2015

Production :  Studio Théâtre Alexandre Païta
Acteurs: Fabio Ferretti, Antonio Gomez, Evelyne Nicollet, Daniela Morina Pelaggi, Lora Zanasco, Magali Danemark, Isabelle Zenruffinen

Après la langue de Shakespeare qui nous a occupés l’année 2014, le Studio Théâtre et son directeur artistique metteur en scène Alexandre Païta, secondé par son assistant Christophe Jaquier, vous proposent de vous replonger dans le XVIIème siècle et la langue de Molière !

Retrouvons-nous, le temps d’une soirée, dans une esthétique qui repose sur l’éclat chaleureux des couleurs pastels, de costumes et maquillage Grand Siècle, d’un «décor» constitué d’éléments de mobilier et d’accessoires qui viennent animer l’espace scénique, pour Le Médecin volant, avec un jeu théâtral proche de la Commedia dell’ arte. Une version contemporaine vous sera proposée pour Le Médecin Malgré Lui. La farce, la maladie et les médecins sont toujours d’actualité, et la langue de Molière a une portée universelle.

 Alexandre Païta, Directeur Studio Théâtre

Présentation

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI

Une des caractéristiques propres au génie de Molière réside dans son intemporalité. Molière est définitivement dans l’air du temps. Dans l’air de tous les temps. «Le Médecin malgré lui» alimente une réflexion morale constante, actuelle sur l’imposture, sur l’erreur et enrichit plus largement une réflexion anthropologique sur les délires de l’imagination humaine. Sur quoi se fondent nos croyances ? Ainsi, il suffit à Sganarelle –le coupeur de fagots- de revêtir la blouse blanche du médecin pour en faire aux yeux de tous, le plus grand médecin du monde. Mais au fond, puisque chacun en est convaincu, le principal intéressé lui- même –à juste titre- hésite et se demande désarmé : « Serait- ce bien moi qui me tromperais, et serais- je devenu médecin sans m’en être aperçu ? »! Pour peu qu’on y croit, tout devient possible !

Daniela Morina Pelaggi, Metteure en scène

LE MÉDECIN VOLANT

Première pièce écrite par Molière en 1645 et parue en 1819. Il s’est inspiré pour cette œuvre d’une pièce italienne, Il Medico volante. L’auteur puisera souvent par la suite dans les œuvres italiennes et dans celles de la Commedia dell’arte, tout l’ensemble des procédés comiques. Le Médecin volant nous fait rire une fois de plus en épinglant les abus de pouvoir, les prétentions et les incompétences de ceux qui prétendent être ce qu’ils ne sont pas, thème qui deviendra récurrent dans l’œuvre du dramaturge. C’est donc une œuvre qui revêt son importance, même si elle ne compte pas parmi les plus connues aujourd’hui.

Alexandre Païta, Metteur en scène