L’Homme qui monte sur scène – Georges Homsy

Description du projet

Lieu et Dates :  Auguste théâtre Paris, hiver 2014, Aktéon, Paris Hiver 2015
Auteur :  Georges Homsy
Metteure en scène :  Daniela Morina Pelaggi
Production :  La Compagnie Daï Daï Produçao
Distribution :  Georges Homsy

Présentation

Un homme monte sur scène tous les samedis soirs.
Homme-miroir, miroir déformant -mais miroir quand même- cet homme taille à grands coups de canif le portrait d’une société moutonnière, préoccupée par une unique aspiration: se conformer à une norme sociale qu’on craindrait de bousculer.

Dans la mise en scène qui m’était confiée, il me semblait primordial de faire entendre -et de la façon la plus évidente- la parole d’un homme qui assume son étrangeté, qui la revendique, et même qui la cultive ! Ne surtout pas en faire un homme repenti, mais garder chez lui son inquiétante singularité, singularité accentuée par le rythme effréné des tableaux, tout au long de son parcours.

Cet homme-là, nous l’avons voulu grinçant, dérangeant mais toujours sincère, peut-être même touchant par endroits.

Puis, la nécessité de donner vie par l’acteur aux personnages qui ont façonné l’homme. Faire de ses fantômes obsédants une galerie de personnages bien vivants en conversation constante avec l’homme. Son professeur de musique, son grand amour, sa mère, son médecin, personnages que nous avons souhaité enclavés, figés dans leurs univers respectifs. Présences lancinantes lui crachant au visage son impossible appartenance à la société du grand nombre, brandissant sous ses yeux “son intolérable différence”. Mais au fond, ces donneurs de leçon ne sont-ils pas eux-mêmes inquiétants, étranges et différents ? Et si “L’homme qui monte sur scène” était l’hymne flamboyant d’une union fraternelle formée par tous les hommes, dans leur flagrante diversité?

Daniela Morina Pelaggi
Metteure en scène

Molière et la médecine

Description du projet

Lieu :  Théâtre des Grottes, Genève
Date :  Octobre 2015

Production :  Studio Théâtre Alexandre Païta
Acteurs: Fabio Ferretti, Antonio Gomez, Evelyne Nicollet, Daniela Morina Pelaggi, Lora Zanasco, Magali Danemark, Isabelle Zenruffinen

Après la langue de Shakespeare qui nous a occupés l’année 2014, le Studio Théâtre et son directeur artistique metteur en scène Alexandre Païta, secondé par son assistant Christophe Jaquier, vous proposent de vous replonger dans le XVIIème siècle et la langue de Molière !

Retrouvons-nous, le temps d’une soirée, dans une esthétique qui repose sur l’éclat chaleureux des couleurs pastels, de costumes et maquillage Grand Siècle, d’un «décor» constitué d’éléments de mobilier et d’accessoires qui viennent animer l’espace scénique, pour Le Médecin volant, avec un jeu théâtral proche de la Commedia dell’ arte. Une version contemporaine vous sera proposée pour Le Médecin Malgré Lui. La farce, la maladie et les médecins sont toujours d’actualité, et la langue de Molière a une portée universelle.

 Alexandre Païta, Directeur Studio Théâtre

Présentation

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI

Une des caractéristiques propres au génie de Molière réside dans son intemporalité. Molière est définitivement dans l’air du temps. Dans l’air de tous les temps. «Le Médecin malgré lui» alimente une réflexion morale constante, actuelle sur l’imposture, sur l’erreur et enrichit plus largement une réflexion anthropologique sur les délires de l’imagination humaine. Sur quoi se fondent nos croyances ? Ainsi, il suffit à Sganarelle –le coupeur de fagots- de revêtir la blouse blanche du médecin pour en faire aux yeux de tous, le plus grand médecin du monde. Mais au fond, puisque chacun en est convaincu, le principal intéressé lui- même –à juste titre- hésite et se demande désarmé : « Serait- ce bien moi qui me tromperais, et serais- je devenu médecin sans m’en être aperçu ? »! Pour peu qu’on y croit, tout devient possible !

Daniela Morina Pelaggi, Metteure en scène

LE MÉDECIN VOLANT

Première pièce écrite par Molière en 1645 et parue en 1819. Il s’est inspiré pour cette œuvre d’une pièce italienne, Il Medico volante. L’auteur puisera souvent par la suite dans les œuvres italiennes et dans celles de la Commedia dell’arte, tout l’ensemble des procédés comiques. Le Médecin volant nous fait rire une fois de plus en épinglant les abus de pouvoir, les prétentions et les incompétences de ceux qui prétendent être ce qu’ils ne sont pas, thème qui deviendra récurrent dans l’œuvre du dramaturge. C’est donc une œuvre qui revêt son importance, même si elle ne compte pas parmi les plus connues aujourd’hui.

Alexandre Païta, Metteur en scène